Taxe

d’apprentissage

Financer les formations

Le lycée Kerlebost est habilité à recevoir de la taxe d’apprentissage.

La taxe d’apprentissage est due par toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut.

Le lycée est éligible à une fraction égale à 13% qui correspond à l’ancien « hors quota ». Les dépenses libératoires effectuées par l’employeur afin d’aider au financement des formations initiales, technologiques ou professionnelles.

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    Comment ça fonctionne ?

      Une contribution précieuse

      Cette contribution nous est précieuse, elle participe au financement de matériels pédagogiques performants, et à l’intégration de nos élèves dans la vie professionnelle au travers de projets divers.

      Le versement

      Tout se fait via la DSN et sur SOLTEA. Les fonds disponibles à repartir sur SOLTEA sont nets de frais de gestion de l’Urssaf, de la MSA et de la Caisse des Dépôts.

      Code UAI pour nous trouver : 0561463L

      Plus d'informations

      Pour plus de renseignements, contactez Mme Dominique JEGOUREL par mail dominique.jegourel@cneap.fr ou par téléphone 02 97 28 99 66

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        Projet d'Etablissement

        • Créer les conditions pour que les élèves se sentent bien dans le lycée
        • Consolider et réaffirmer constamment l'insertion de l'établissement dans ses territoires
        • Stimuler l'innovation pédagogique sous toutes ses formes pour répondre aux besoins de formation des jeunes

        → Accéder à la fiche Kerlebost

        Tablette-Lycée kerlebost

        Utiliser le numérique pour favoriser les apprentissages

        De nombreuses applications et outils numériques sont aujourd’hui disponibles afin de favoriser les apprentissages des élèves en difficultés. Par ailleurs, le numérique, de plus en plus présent au quotidien, nécessite des compétences pour son utilisation. Il est important d’y former les élèves et donc de munir l’équipe pédagogique dans un premier temps des moyens nécessaires.

        psycologue-Lycée kerlebost

        Associer les services d’un(e) psychologue de l’éducation

        Les filières professionnelles et technologiques accueillent de nombreux jeunes éprouvant des difficultés d’apprentissage. Grâce à la présence d’un(e) psychologue de l’éducation à raison d’une demi-journée par semaine, l’établissement pourra proposer un suivi et un accompagnement de ces jeunes adaptés à leurs problématiques et leurs besoins. Par ailleurs, l’équipe pédagogique, afin d’ajuster ses pratiques au quotidien, trouve en cette personne une ressource essentielle.

        projet reparation-Lycée kerlebost

        Aménager un atelier d’agroéquipements

        Acquérir l’outillage d’une exploitation afin de former les apprenants à l’entretien du matériel, la maintenance de premier niveau, la soudure et la métallerie.

        projet culture-Lycée kerlebost

        Initier les apprenants à l'Aquaponie

        L’aquaponie est un système qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons et s’inscrit dans un objectif d’apprendre à produire autrement. En mettant en place un atelier d’aquaponie au sein de l’établissement, les élèves vont appréhender ce système de production innovant et écologique. Par ailleurs, la mise en place d’un tel projet mobilise de multiples compétences scientifiques, écologie, mathématiques, et favorise ainsi l’acquisition de notions par la pédagogie de projet.

        ecopaturage-Lycée kerlebost

        Mettre en place un atelier d’éco pâturage

        La mise en place d’un atelier d’éco pâturage au sein de l’établissement permet se sensibiliser les jeunes aux techniques durables en termes d’entretien de l’espace rural. Par ailleurs, l’utilisation de chèvres des Fossés et de brebis des Landes de Bretagne est un excellent support de formation en zootechnie à travers la mise en place d’une bergerie et d’une chèvrerie de petite taille. Par ailleurs, ce projet permet également de valoriser et de promouvoir les races locales.

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